Nos Universités ont réuni une cinquantaine de décideurs dans la cité phocéenne. La première journée était dédiée à la transformation des organisations et à l’impact des nouvelles technologies. La deuxième portait plus particulièrement sur l’évolution des compétences et du leadership pour performer dans un monde moderne. Retour sur les points forts de ces deux journées intenses…
La transformation… vaste sujet ! Très à la mode, mais qui regroupe de multiples sens et actions selon les organisations. Nous avons donc choisi de réunir pour animer ces 2 jours, des intervenants très différentes afin de confronter différentes visions et perspectives sur ce sujet passionnant. Thierry Billion, président décidRH et secrétaire général de CMA-CGM a inauguré ces Universités en revenant sur l’histoire de son groupe. Cette entreprise familiale, leader dans la logistique maritime depuis des années, n’a eu de cesse de se transformer pour répondre à la fois à toutes les exigences qu’un groupe de cette ampleur rencontrent, qu’elles soient réglementaires ou humaines. Sa conclusion : ce n’est pas sans difficultés, mais si vous inscrivez la transformation dans l’ADN de votre entreprise, cela fonctionne !
Plusieurs conférences se sont ensuite déroulées, alternant EXPERTISES…
- Antoine Vivant, Avocat Associé au cabinet Vivant Chiss et partenaire décidRH, est venu démontrer comment le droit, en écho avec la loi PACTE, permettrait de s’inscrire aujourd’hui dans un processus de transformation notamment, en inscrivant les organisations dans des projets de civilisation responsable
- René Picon-Dupré, ancien contrôleur général des Armées, est revenu sur la transformation de nos Armées durant ces dernières années, et la manière dont celles-ci ont relevé ce challenge, notamment en matière de Ressources Humaines
- Nous avons découvert la Fabrique des Campus, initiée notamment par le Ministère de l’Education Nationale et des industries : Matthieu Merciecca, délégué général adjoint du Conseil National Education Economie, Claude Garnier, délégué de l’Académie de Marseille à la formation professionnelle initiale et continue et Laurent Renaux, directeur opérationnel du Campus des Métiers et des qualifications Henri Fabre, sont venus nous présenter cette initiative qui se développe sur l’ensemble du territoire français. Michel Mériaux, ingénieur d’école chez Schneider Electric est venu témoigner des avantages pour une industrie à venir s’inscrire dans cette démarche innovante et pragmatique.
- Place ensuite à l’Intelligence Artificielle, LE sujet qui effraie ou enthousiasme les organisations de demain. L’homme sera-t-il définitivement remplacé par les machines ? Quelles conséquences sur les emplois ? Emmanuelle Blons, vice-présidente d’Infosys est venue nous rassurer et nous démontrer que sans l’humain… l’intelligence artificielle n’existe pas !
- Michel Lebelle, ingénieur cogniticien et expert Adesidées, a abordé l’impact des neurosciences, notamment en ce qui concerne le management. Il est venu accompagné de décideurs qui ont mis en place un dispositif managérial pour remettre au centre l’Humain, simplifier les process de transmission des savoirs et limiter les interactions nuisibles. Mickael Le Gall, président du groupe MobilM et Christophe Piette, directeur général de GL Events Île-de-France, sont venus témoigner des actions mises en place et des résultats obtenus.
… et retours d’expériences constructifs et concrets :
- Alexis Mulliez, Président d’Alinéa, nous a exposé le projet de transformation de son entreprise et les différents chantiers de transformation entamés : politique salariale, changement d’identité visuelle et repositionnement sur le marché de la décoration d’intérieure, transformation numérique et redéfinition du projet d’entreprise. Un retour d’expérience inspirant !
- Anne Bitz, Globa HR Partner pour les activités Group Operations, en charge des data, AI, Innovation technology and strategic program, finance & risk du groupe Axa, est revenue sur l’importance de la data dans la mise en place de politiques salariales innovantes.
- Béatrice de Lavalette,vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France et adjointe au maire de Suresnes nous a exposé les démarches novatrices de politique salariale et sociale menées grâce au dialogue social au sein des collectivités territoriales.
- Claudine Marguerite, Directrice de la transformation & change management chez BioMérieux, a montré comment l’innovation et la transformation ont été mises au service des clients et de la performance grâce aux salariés de son organisation.
- Antoine Recher, Directeur des Ressources Humaines du groupe Onet, a développé la culture de l’innovation auprès des salariés en faisant de la collaboration un pilier de performance?
- Dominique Bellos, VP Education d’Hutchinson et Camille Souffron, directeur de l’Institut européen de l’éducation écosystémique, sont venus faire un point sur les attentes des jeunes générations en matière de transformation et la responsabilité « éducative » des entreprises. Avec en parallèle, un focus sur les nouveaux modèles de formation et d’apprentissage par Catherine Vieillard, représentant le Ministère de l’Education Nationale, le tableau était complet.
- Sabine Bonnard, HR Group vice chief officer People & Organisation Development et Béatrice Gasser, Directrice technique et développement durable du groupe Egis, sont venus compléter ces différents tableaux en nous exposant comment leur organisation, par la réalité virtuelle et la mise en place de réseaux, a mis en place un leadership de l’innovation qui fonctionne !
Mais ces Universités devaient aussi être, selon nous, synonymes d’expériences inédites. Car comme nous l’a si bien démontré notre expert en neurosciences, Michel Lebelle, la pratique est une des modalités les plus efficaces dans l’apprentissage !
Regroupés autour d’une machine de l’industrie 4.0 amenée pour l’occasion par les équipes de Schneider Electric, nos participants ont pu être confrontés en live à ces enjeux. Alors que pour beaucoup, la digitalisation et la robotisation des organisations peut paraître négatives (remplacement de l’homme par la machine, systématisation…), notre intervenant, Bernard Defrance, arrive à une toute autre conclusion : la transition numérique est aujourd’hui nécessaire et permettra une montée en compétences de l’ensemble des salariés. L’humain a encore toute sa place dans ce projet, notamment par la formation qui sera l’un des enjeux majeurs de toute organisation inscrite dans un process de transformation numérique.
Nous avons poussé la réflexion de nos participants sur la transformation par la visite de 2 sites hauts en couleur et symbolisant cette thématique :
- le site d’Airbus où une visite VIP attendait nos participants et illustrait parfaitement les industries 4.0 évoquées lors de ces journées
- l’incubateur-accélérateur ZeBox qui accompagne des startups spécialisées dans les domaines des transports / logistiques et les nouvelles industries
Et parce que nos Universités rime avec Convivialité, les Terrasses de Marseille nous ont permis de profiter, lors de la première soirée, du coucher du soleil sur le port et d’un moment de bonheur partagé entre humour et anecdotes. Nous avons profité d’un magnifique spectacle de cirque en plein air… décoiffant !
L’innovation, comme vous le voyez, était au centre des débats, et prenait un sens nouveau grâce aux nombreux retours d’expérience qui sont venus illustrer cette thématique tout au long de ces 2 journées. Ces Universités étaient aussi pour nos participants l’occasion d’échanger entre homologues et de voir ce qui se fait ailleurs, dans d’autres secteurs… Cette volonté d’échange est au centre de la démarche de décidRH et nous espérons ainsi participer, en vous inspirant, à votre transformation.
Pour compléter ces Universités, ne ratez pas son pendant pratrico-pratique : nos Rencontres décidRH qui se dérouleront à Lyon les 04 et 05 décembre prochains.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez directement Emilie : 01 46 34 85 04 / emilie@adesidees.com
Comments are closed.