La crise sanitaire que avons traversé bouscule l’ensemble des organisations. Nous ne pourrons plus vivre ni travailler comme avant. Cette période nécessite de revisiter nos Organisations.
Profitons de cette réflexion commune suite au déconfinement pour repenser les modèles d’organisation. Comment rendre les chaines de fonctionnement bien plus fluides, plus simples ? Comment pouvons-nous nous préparer à retraverser ce type de perturbations avec le minimum de contraintes et de pertes ? Comment sécuriser tous nos collaborateurs et collaboratrices face à une possible crise future ? Comment organiser toutes les activités sous contraintes ? Quel type de management pour piloter à distance en toute confiance ? Comment responsabiliser mes collaborateurs et collaboratrices ? Comment préparer l’autonomie fonctionnelle ? Comment rendre plus fluides et factuelles les interactions interservices et intra-services ? Comment mettre bien plus de relations humaines dans mon organisation ? Autant de questions qu’il sera nécessaire de convoquer.
L’Agilité organisationnelle et fonctionnelle n’est pas un vain mot. C’est un processus de transformation permanent. Une mise en concorde entre organisation et architecture de relations humaines au service du challenge et de la performance mais du sens aussi.
Quels sont les objectifs ?
Chaque entreprise va devoir muer pour devenir agile. Être agile va signifier d’être en capacité de s’adapter rapidement aux divers changements profonds à engager. Mais aussi au quotidien de faire état de flexibilité face aux situations complexes et dégradées. Piloter en mode collaboratif en visu ou en télétravail. Construire des collaborations et des rituels en visio-Conférence. .
Comment ?
En réalisant un Audit Flash qui va rapidement scanner votre organisation, analyser votre fonctionnement afin de vous proposer un plan d’action pour optimiser et rendre fluide vos activités.
Nous avons développé un dispositif nommer « Architecture de relations humaines » qui transforme les entreprises en Organisation Organique. Centrée sur l’humain, elle revisite toutes vos chaînes de fonctionnement. Cette démarche va permettre de :
- Rendre factuel les interactions interservices ;
- Projeter vos managers vers le management cognitif,
- Installer des rituels de passation d’informations opérationnelles sécurisées en mots / images, des rituels de régularisation lors de dysfonctionnement ;
- Dessiner des cartes Missions-Activités-Interactions évolutives et interactives ;
- Sécuriser l’art de faire des métiers par des Référents métier ;
- Mettre en œuvre une « cellule de vigilance opérationnelle » (CVO).
Par Michel Lebelle, Ingénieur cogniticien et consultant Adesidées.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous expliquer plus en détail comment changer de façon pragmatique votre organisation et vos façons de manager pour s’adapter aux contraintes du monde du travail d’après confinement.
Pour tout savoir sur la mise en place des audit flash, cliquez ici ou contacter directement Christophe Leparq : cl@adesideesrh.com / 01 46 34 85 00
Comments are closed.