Première radio de France (les dernières audiences confirment ses excellents résultats), RTL est bien plus qu’une antenne généraliste : c’est également deux radios musicales, une régie publicitaire intégrée, une filiale digitale et des équipes métiers dans de nombreuses fonctions support (RH, finance, communication, juridique, etc.). Diversité et richesses que l’équipe RH s’applique à gérer au quotidien. Rencontre avec Isabelle Pic, Directrice des Ressources Humaines et Gabrielle Luyckfassel, Responsable Rémunérations & Avantages Sociaux, deux femmes investies dans leur mission qui ont accepté de répondre à nos questions et d’aborder leur récente collaboration avec AdesIDEESrh.
Le Club DéciDRH : Pourquoi avoir eu recours à un Bilan Social Individualisé (BSI) ?
Isabelle Pic : Suite à la dernière Enquête de satisfaction pilotée au sein du Pôle RH, les collaborateurs ont formalisé leur souhait d’avoir plus de visibilité sur leur rémunération. Pour répondre à ce besoin, nous avons pris la décision de mettre en place un BSI. Dans une entreprise où la culture orale est très forte, le BSI a permis de formaliser la politique de rémunération. Modernité et transparence : 2 objectifs que nous nous étions fixés en nous lançant dans cette aventure. Ce fut une expérience significative et réussie. Le BSI donne de la visibilité sur les rémunérations, valorise les avantages sociaux et renforce notre marque employeur. Et c’est aussi un précieux outil de management.
Le Club DéciDRH : Comment s’est déroulée votre collaboration avec AdesIDEESrh ?
Gabrielle Luyckfassel : Notre collaboration a démarré au mois de septembre 2014 et s’est finalisée en avril dernier par l’envoi postal des BSI à chacun des collaborateurs. Nous avons fait le choix de réaliser le BSI sur l’ensemble des sociétés, malgré la diversité des environnements conventionnels. Grâce à l’accompagnement et à la main experte d’AdesIDEES, ce premier exercice fut une réussite. Sur leurs conseils, nous nous sommes posé les bonnes questions pour calibrer et structurer les principaux éléments de la rémunération globale.
Isabelle Pic : En effet, notre chargée de projet chez AdesIDEESrh a été de bons conseils. Face à la complexité de l’organisation, à la multiplicité des accords d’entreprise et des régimes (9 au total), AdesIDEES nous a aidées à créer un outil efficace et pédagogique qui pourra évoluer au fil des ans.
Le Club DéciDRH : Quel a été le retour de vos collaborateurs ?
Gabrielle Luyckfassel : Les retours ont été bons. En premier lieu, nous avons pris soin de communiquer en amont auprès des collaborateurs, des subtilités du BSI pour qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes in fine ! Nous avons été félicitées pour le travail accompli.
Le Club DéciDRH : Pourquoi l’avez-vous appelé « LIRAS » ?
Isabelle Pic : L’équipe RH parle, entre elle, du BSI. En revanche, nous ne l’avons pas intitulé BSI car nous pensions qu’il y aurait une mauvaise compréhension. Nous avons donc choisi de le nommer « LIRAS » pour Livret Individuel des Rémunérations et Avantages Sociaux. C’est un peu long mais assez explicite de par les termes utilisés. Il fait déjà partie du vocabulaire interne !
Nos sincères remerciements à Isabelle Pic et Gabrielle Luyckfassel pour cette interview.
Propos recueillis par Astrid Crabouillet.
Consulter le site de RTL, ici.
DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking. Nous offrons à nos 100 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et/ou inscrivez-vous à nos événements en cliquant ici