Créée en 1997 à l’initiative de l’ADAPT, la SEEPH est devenue un événement incontournable en France mais bientôt également en Belgique, Espagne et Italie. Chaque année, pendant la 3e semaine de novembre, les nombreuses actions organisées contribuent à changer la perception du handicap au travail et dans la société. Cette année, elle aura lieu du 19 au 25 novembre 2018.
Et vous, où en êtes-vous au sein des organisations ?
L’agence Adesidées s’efforce depuis une dizaine d’années d’accompagner ses clients dans leur politique de diversité et d’inclusion. Cela passe par la proposition d’actions de sensibilisation, notamment autour du handicap ! La SEEPH, événement récurrent et désormais bien connue, doit être considérée comme un prétexte supplémentaire pour communiquer sur ces problématiques, qui malgré de nombreuses avancées, restent encore, pour beaucoup d’entre nous, taboues ou partiellement entendues.
Les actions de sensibilisation et de communication mises en place par Adesidées permettent de restaurer la confiance et l’envie de l’ensemble des parties prenantes (direction, syndicats, managers et salariés). Expliquer est nécessaire pour qu’une politique handicap se développe et devienne un réel succès. Et quand nous disons communication, il ne s’agit pas seulement d’affirmer que votre organisation veut bien embaucher des personnes en situation de handicap à travers une affiche placardée partout une fois par an. Il s’agit avant tout de bien définir ce que représente une situation de handicap et pourquoi il est important que vos collaborateurs puissent librement acquérir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
En interrogeant les salariés durant nos différentes missions, nous nous sommes rendus compte que beaucoup limitait encore le handicap au handicap physique… Une vraie démarche pédagogique et ludico-apprenante est donc un premier pas à mener.
La semaine du handicap s’inscrit dans cette démarche et doit vous servir afin de répondre aux exigences légales françaises de manière sereine et constructive.
C’est tout nouveau ! La loi sur le handicap va être remaniée. Avec au programme :
- une déclaration annuelle simplifiée (au travers de la déclaration sociale nominative)
- un taux par entreprise et non par établissement, ce qui risque d’avoir un impact fort dans le secteur de la distribution…
- liste des ECAP (Emploi exigeant des Conditions d’Aptitudes Particulières) réduite…
- emploi direct privilégié (les ESAT/EA ne comptent plus en Unités Bénéficiaires, mais donnerait droit à une déduction financière)
- durée de vie des accords d’entreprises limitée à 6 ans (d’où l’importance de mettre en place des accords)
La politique diversité ne doit pas uniquement être considérée comme un coup de marketing ou juste apaiser les consciences mais devenir un outil afin de sensibiliser vos collaborateurs dans une démarche citoyenne et durable. Adesidées accompagne depuis 10 ans les organisations en matière de formations, audit, mises en place d’accords, accompagnement dans la mise en place de votre politique handicap…
Afin de vous inspirer, voici quelques exemples d’ateliers que nous pouvons vous proposer, testés et approuvés par nos clients !
L’atelier « Dans la peau de » a été mis en place durant notre mission auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et a connu un réel succès. En passant par un jeu de rôle exposant une situation particulière et en posant des questions liées au scénario aux participants, il permet de donner de réponses et des solutions de manière immédiate tout en donnant l’occasion aux participants de donner les leur !
Cet atelier, simple à mettre en place peut être adapté à différentes situations rencontrées au sein de vos entreprises et permettre de mettre en place un réseaux d’ambassadeurs l’animant régulièrement tout au long de l’année auprès de vos équipes.
La mise en place d’un jardin sensoriel peut aussi être un atelier intéressant à mettre en place pendant la SEEPH. L’objectif ? Proposer aux collaborateurs un éveil des sens afin de les amener à prendre conscience que lorsqu’un sens est manquant, les autres sont davantage sollicités et mis à l’épreuve en compensation. Ce parcours autour de la flore est conjointement réalisé avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) afin de mettre en valeur ses compétences. Un bon moyen de sensibiliser vos collaborateurs aux handicaps non visibles !
Petit rappel, ces ateliers de sensibilisation peuvent être financés grâce aux 10% de contribution volontaire à des actions de communication prévus par la loi ! Alors, on vous rencontre quand pour en parler ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 01 46 34 85 04 ou à effectuer vos demandes auprès d’Emilie (emilie@adesidees.com).
Pour télécharger le catalogue complet de nos actions de sensibilisation, cliquez ici !
Comments are closed.