Le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.
(A. Camus)
Conscient de sa responsabilité sociétale d’entreprise et désireux d’apporter le meilleur contexte de travail, d’épanouissement professionnel et de mixité sociale à l’ensemble de ses salariés, le groupe SERIS nous a fait part de son souhait de mettre en place une politique d’emploi structurée en faveur des personnes en situation de handicap.
Dans ce contexte, notre agence les a accompagnés afin de définir le cadre organisationnel et contractuel de leurs actions en les amenant à signer une convention d’entreprise avec l’AGEFIPH.
Nous avons opté pour une organisation efficace au bénéfice d’objectifs ambitieux.
Ainsi, sur 2 ans, le groupe s’est mobilisé pour intégrer au minimum 91 nouveaux salariés en situation de handicap.
C’est Ingrid Jata, Chargée de mission handicap au sein du Groupe SERIS qui a pris en charge ce projet avec l’appui des équipes RH et du réseau d’agences. Notre rôle a été de la coacher, former et de l’accompagner sur toute la durée de l’action.
Déjà client de notre agence, le Groupe SERIS a souhaité poursuivre ce partenariat, notamment pour notre approche du handicap dans l’entreprise.
Celle-ci est basée sur deux éléments :
– donner du sens à nos interventions
– porter le concept de confiance et d’envie à tous les niveaux du groupe
Nous n’allons pas faire durer le suspense plus longtemps : vous vous en doutez (le titre a dû vous aider…), la mission s’est avérée être un réel succès !
Brice était loin de se douter qu’il débutait une mission qui deviendrait « sa plus belle réussite ».
Une telle réussite collective ne pouvait rester sous silence. C’est donc armée d’un téléphone, d’un ordinateur et de quelques questions que notre agence a eu le plaisir d’interviewer la principale intéressée !
Interview Ingrid Jata par AdesIDEES
La genèse du projet en quelques mots :
SERIS emploie 9000 personnes en France. La question du handicap est donc essentielle et s’intègre dans notre politique RH. Depuis plusieurs années déjà, le Groupe met en œuvre des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif du projet était de mettre en place une politique handicap ambitieuse afin de renforcer les actions déjà entreprises notamment en sensibilisant l’ensemble des acteurs engagés.
Votre rôle dans ce projet :
J’ai repris le dossier à mon arrivée, en février 2014. J’ai œuvré main dans la main avec Brice depuis la phase de diagnostic jusqu’à la signature de la convention d’entreprise avant de rentrer dans le vif du sujet et de porter l’ensemble des outils et organisations au plus près du terrain.
J’avais déjà une certaine sensibilisation au handicap mais je n’avais jamais mis en place de convention .
Votre état d’esprit au commencement de ce projet :
Je sais que la mise en place de la politique handicap devait se faire. J’essayais de ne pas me poser de question bloquante quant à la faisabilité du projet. Le thème abordé était porteur et nous savions que nous gérerions les difficultés au fur et à mesure. Le fait d’être accompagnée par le Cabinet AdesidéesRH permettait également de nous rassurer sur les étrapes à franchir. Ensuite c’est une question d’envie. Quelle que soit la complexité d’un projet, l’engagement en interne, le sens du résultat et l’appétence naturelle pour le sujet permettent d’abattre des montagnes ! D’un objectif ambitieux de plus de 90 insertions sur deux ans de personnel en situation de handicap, ce sont à l’arrivée plus de 135 recrutements efficaces et durables qui ont été réalisés. Je suis ravie de cette expérience et des superbes résultats obtenus.
Ce succès est du au soutien et à l’aide de ma Direction qui a su porter ce sujet et m’aider à mettre en place les actions nécessaires afin que les collaborateurs soient réceptifs et que nous allions tous ensemble dans le même sens.
Je remercie également Brice MINATI qui a su transmettre son savoir et faire preuve de disponibilité. C’est un soutien opérationnel et moral à toute épreuve !
Le rôle de l’agence AdesIDEES :
Leur accompagnement et leur soutien m’ont été indispensables pour mener à bien ce projet.
La présence de Brice et son expertise m’ont beaucoup aidée. Après avoir mis en place le diagnostic, il m’a accompagnée sur toute la durée de la convention avec l’AGEFIPH puisqu’il y avait énormément d’actions à mettre en place.
Les plus de ce partenariat :
Je ne voulais pas que l’agence prenne les commandes et porte le projet en totalité. Brice avait la même façon de voir les choses. En plus de son désir de transmettre un savoir faire, il attache beaucoup d’importance à la valeur humaine et au sens donné au projet. Cela a permis, dès le départ, une très bonne entente !
Il était là pour me donner les bases, me rappeler les échéances, soutenir et cadencer la mise en place des choses. C’était mon garde-fou !
Il m’a permis de prendre de l’assurance au fur et à mesure de l’avancée du projet. En réalité, c’était un véritable travail en binôme.
La grosse valeur ajoutée de cette agence est qu’il y a un soutien et un accompagnement opérationnel mais surtout une vraie envie de donner du sens.
Votre sentiment en cette fin de projet :
J’ai acquis énormément de compétences supplémentaires tant professionnellement que personnellement. Désormais, j’ai une certaine spécialisation et je peux aisément dire que j’ai la capacité de gérer un projet handicap de manière autonome. C’est tout simplement un atout et un avantage pour moi d’avoir été sur ce projet.
Et si c’était à refaire :
Aujourd’hui, je ne conçois pas ma vie professionnelle sans rapport avec le sujet du handicap en entreprise. La possibilité de permettre aux gens de changer de regard et de voir au-delà des idées reçues ou des préjugés me porte. Je recommencerais sans hésiter cette mission à la fois formatrice et porteuse de sens : elle correspond en tous points à mes aspirations et, au-delà, j’ai pris un réel plaisir à collaborer efficacement avec Brice.
Si j’ai l’occasion de mettre de nouveau en place un projet comme celui-ci je le ferais avec l’agence AdesIDEES.
Comments are closed.