C’est ce à quoi nous avons réfléchi chez Adesidées – décidrh.
Tempêtes environnementales, climat économique compliqué, ambiance sociale tendue, il ne faut pas être expert en intelligence économique pour lire que de nombreux signaux faibles sont graves car leur portée est mondiale et sans doute pérenne !
Il ne s’agit pas de tomber dans le catastrophisme mais d’imaginer comment à notre niveau, chacun peut jouer un rôle de lanceur d’alerte et se proposer en initiateur de changements positifs !
Dans nos organisations employeurs qui sont touchées de plein fouet par ces différentes crises, il va falloir jouer la transparence et proposer aux différentes parties prenantes une partition qui convienne à tout le monde : actionnaires, direction, managers, salariés et leurs représentants !
C’est là que se pose le rôle d’influenceur de la Direction des ressources humaines !
Dans une période de changements très importants, qui est le mieux placé pour appréhender nos environnements sociaux, sociétaux et environnementaux et conseiller la direction générale ?
Qui doit travailler avec la direction de la stratégie et du marketing pour sentir les nouvelles tendances, les évolutions de la demande afin d’adapter l’outil productif ?
Qui doit être en veille permanente afin d’anticiper les évolutions des métiers et des compétences ?
Qui est responsable d’ambiancer le corps social composé de multiples aspirations, parfois divergentes ?
On connait l’importance du duo DRH-DG, mais souvent lorsque les propos du DRH ne plaisent pas au DG, le premier saute…
Cela nuit certainement au courage de certains DRH qui après avoir alerté, baissent les bras et rentrent dans le rang afin de ne pas prendre de risques qui leur seraient fatals !
Afin de renforcer la posture du DRH, un peu à l’instar du fou du roi au Moyen âge, nous proposons que ce dernier bénéficie d’une clause de conscience à l’instar de celle des journalistes ! La clause de conscience est une disposition qui permet depuis une loi du 29 mars 1935 à un journaliste de quitter de sa propre initiative une entreprise de presse, tout en bénéficiant de ses indemnités de licenciement…
Afin de gagner en influence, les DRH doivent reprendre du pouvoir dans la bataille de l’attention ! Accaparer l’attention, c’est en effet non seulement se donner les moyens de tisser un lien privilégié avec ses interlocuteurs pour mieux communiquer et persuader, mais cela consiste aussi à en priver la « concurrence », qu’elle soit politique, économique, sociale et même dans notre vie personnelle. Ce champ de bataille est planétaire et permanent !
L’heure est donc venue de s’approprier les règles de cette « économie de l’attention », de maitriser les technologies liées à la « captologie », de comprendre en quoi ces enjeux sont complétement nouveaux.
Adesidées – décidrh lance une saison d’événements sur le sujet : un par mois ! Le premier épisode se tiendra le 29 septembre de 18h à 20h.
Pour télécharger le programme complet, cliquez ici
Il fera le lien entre Intelligence économique et guerre de l’attention.
- Comment mieux appréhender le monde tel qu’il évolue ?
- Comment repérer les signaux faibles ?
- Quelles grilles de lecture utiliser pour construire une stratégie à 3, 5, 10 ans et arrêter d’être dans le court terme.
Comme le dit la réalisatrice Nina Robert à la fin du film Clearstream et moi : « Si mon père a fini par l’emporter en justice, Clearstream a gagné la bataille des idées : ils ont réussi à imposer la peur et à dissuader de futurs Denis Robert de venir enquêter. »
Les lanceurs d’alerte devraient au moins avoir si ce n’est le soutien, à tout le moins l’estime des politiques. Car les lanceurs d’alerte ne servent l’intérêt de personne, ils agissent dans l’ombre pour un idéal…tout comme les DRH qui prônent pour un management durable !
Christophe LEPARQ
Directeur d’Adesidées, agence conseil en marketing et com RH, fondateur de décidRH, club de décideurs humanistes, agitateurs d’idées
Comments are closed.