Retour d’expérience d’une visite à VIVA TECHNOLOGY PARIS (24-26 mai 2018)
Réunissant des start-ups innovantes incubées sous la bannière de grands groupes, Viva Tech fourmille de monde venant de divers horizons (géographiques et fonctionnels), ce qui en fait un territoire rempli de riches idées !
Parmi les ambitions révélées par les grands groupes :
ACCOR HOTEL souhaite accélérer la transformation du groupe en s’inspirant de pratiques disruptives concernant leurs métiers, la responsabilité sociale et l’écologie. Le Lab travaille sur de nouveaux concepts comme Jo & Jo sensés répondre aux besoins des millenials. Développer l’esprit d’intrapreneurs est important pour le groupe.
L’intraprenariat était le sujet de l’université décidRH en juin 2014 : précurseur… Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le PMU challenge les start-ups pour imaginer les journées de ses futurs clients en intégrant de nouveaux canaux de distribution, les nouvelles technologies comme le blockchain, les datas… vont révolutionner les modèles actuels.
Adesidées – décidRH organise le 11 décembre au Village by CA une journée de prospective sur l’impact des nouveaux outils et des nouvelles technologies sur les métiers RH : si vous souhaitez intervenir, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous !
AIRBUS développe 2 approches complémentaires :
- la première est de s’adjoindre les compétences de start-ups actives sur des sujets innovants comme l’Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle, la Réalité augmentée…
- la deuxième est au travers d’un réseau de start-ups afin d’aider AIRBUS à développer une culture d’innovation
Il est assez intéressant de voir comment ces grands groupes et ces start-ups collaborent ensemble !
Chez Adesidées – décidRH, nous sommes supporters d’une des start-ups incubées par AIRBUS : LISTEN LEON dont l’objet social est la reconnaissance naturelle entre collègues. En révélant les forces de chacun, nous pouvons accroître notre impact positif et ainsi créer des sociétés, des organisations humaines et innovantes. En tant que société, nous avons le pouvoir d’aider nos pairs à devenir le meilleur d’eux-mêmes.
Adesidées – décidRH organise une magnifique soirée Bienveillance & Management le 12 juin à Paris avec 5 intervenants exceptionnels. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Interview de Marion CHOPIN, fondatrice de LISTEN LEON
Marion est intrapreneur, devenue entrepreneur. Ci-dessous, quelques pistes pour comprendre son parcours et sa philosophie…
Comment est est née l’idée de Listen Leon ? Ayant surpris il y a 5 ans, une conversation entre son manager et une autre personne sur ses qualités (« que je ne pensais pas avoir »), Marion s’est sentie pousser des ailes. Cela lui a procuré une certaine confiance en elle et surtout un regard différent sur ses compétences. En partant de ce constat, elle va produire une roue vertueuse, à l’image de son animal fétiche, le paon.
Et la suite ? « Le programme d’intrapreneur chez Airbus Helicopter dispose d’un bénéfice extraordinaire : donner un cadre légitime pour travailler sur autre chose que notre mission principale, que le contenu de notre fiche de poste. Je leur serai éternellement reconnaissante d’avoir mis en place un programme sur la vertu d’un homme qui pense que ce sont les entrepreneurs qui vont changer le monde. Airbus est toujours notre premier client. L’aventure rigolote fait que nous travaillons également avec des partenaires sociaux (FO est notre 2e client). Notre objectif est de développer le plus grand nombre de leaders positifs. L’optimisme est un muscle qui se travaille. »
Vos inspirations ? « Inspirons-nous de Shawn Achor, jeune psychologue américain, qui a montré que 25% de nos réussites sont dues à notre quotient intellectuel et 75% à notre niveau d’optimisme et à notre réseau. Nous avons comme prétention, grâce à Listen Leon, de propager ce virus ! Nous progressons tous les jours grâce à nos clients et nos rencontres, y compris celles initiées grâce au formidable réseau décidRH. (Elle est vraiment bien Marion, hein ?) Grâce à Sabine BONNARD, Directrice des Talents d’EGIS Group, nous avons intégré le FeedForward ! L’esprit de co-construction où l’on se rend des services est une philosophie.
Et le futur ? « Les nouveaux outils vont booster la valeur contributive de nos services : l’Intelligence Artificielle va être intégrée, ce qui permettra, en fonction des témoignages, de disposer pour chacun d’une cartographie de leurs soft skills, ce qui est, pour le moment, très compliqué ! »
Retrouvez les aventures de Listen Leon en cliquant ici !
Et pour rester dans le thème, décidRH et JobsFéric joignent leurs réseaux et compétences pour organiser le premier événement PHYGITAL RH le 11 décembre au Village by CA à Paris. L’objectif de cette journée sera de faire réfléchir les DRH sur l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution de leurs métiers.
Avez-vous bien bloqué les dates de nos prochains rendez-vous ? Pour ne rien oublier, cliquez ici !
Par Christophe LEPARQ, Directeur qui a des idées et fondateur de décidRH, le réseau des décideurs experts en relations humaines
Comments are closed.