« Au cours de ces deux belles journées d’Université, nous avons abordé de nombreux sujets : le travail, le temps, le sens, le bonheur, le climat social, le dialogue social, la confiance, le courage, la complexité, l’agilité, la crédibilité, la simplicité, l’autorité, la volonté. Et encore de : l’éducation, la formation, la responsabilisation, la motivation, l’intégration, la communication, l’organisation, les générations, la numérisation, la représentation, la globalisation !
Nous avons mis tous ces sujets en perspective autour de la fonction du DRH. Ils nous ont permis de dégager de nombreux « amers » vocabulaire marin qui signifie repères ou balises… Quelles balises retenir ?
– De coincés, osons devenir libérés
– Du tête à tête ou du corps à corps dans nos relations, passons du cœur à cœur
– Soyons présents, ici et maintenant, sans craindre le futur, sans regretter le passé, en vivant le présent sereinement
– Osons la confiance
– Sortons des représentations
– Sachons reconnaitre l’autre
– Gardons la juste posture ni « surhumaine » ni « sur technocratique »
– Jouons collectif, coopératif
– Ne nous grisons pas de mots et de concepts au risque de « sacraliser » le rôle du RH
– Centrons-nous sur le rôle « professionnel » de l’entreprise sans chercher à y régler les aspects trop personnels
– Encourageons chacun à être le 1er acteur de sa vie sans oublier la solidarité ; le « Je » n’est pas l’ennemi du « Co ». Tout est affaire de dosage.
– Il nous faut travailler pour vivre, c’est un principe de réalité, mais aussi pour être, c’est un principe d’identité, car nous sommes reconnus dans le travail par notre travail. On ne nait pas homme, on le devient dans le regard de l’autre, dans nos compétences et talents reconnus par l’autre.
– Le risque à ne pas courir est de faire du DRH un intrus dans le « Je »… Le DRH doit se concentrer sur la performance du « Co » en encourageant chaque « Je » à mettre ses compétences, en appétence, au service de la mission du projet !
Nous espérons vous avoir convaincus au cours de ces deux journées que bonheur et travail sont compatibles, car le travail permet la relation, la réalisation de soi, l’expression de ses talents, donc le bonheur. Cessons de penser que le travail est une torture, que le monde du travail est un bagne. Voyons le demi-verre plein plus que le vide. Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de caractère. Ayons assez de caractère pour aimer la vie et, dans la vie, le travail comme source de relation à soi et aux autres. En ne cherchant que la liberté, on devient vite esclave de ses désirs. En faisant sienne la discipline, on devient libre ensemble… »
Olivier Lajous, président du Club DéciDRH – Discours de clôture de l’Université d’été 2015
DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc… Tout au long de l’année, nous proposons des opportunités de rencontres et de networking et offrons à nos 150 membres des occasions uniques pour s’informer et se divertir.
Découvrez nos programmes et /ou inscrivez-vous à nos évènements en cliquant ici